LE SAVIEZ-VOUS ? 3 anecdotes sur la Tour Eiffel
Symbole de Paris, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde ! Mais savez-vous vraiment tout sur la Tour Eiffel ? Aujourd'hui, nous allons révéler 3 faits intéressants sur ce bâtiment historique ! Allons-y !
La tour soldat
Dans le passé, on pouvait dire que la tour Eiffel était transformée en soldat aidant en première ligne. Il a été réquisitionné pendant la Première Guerre mondiale et a joué un rôle clé dans la victoire allemande dans le conflit de 4 ans. Grâce à des antennes radio montées au sommet des bâtiments, des informations critiques peuvent être interceptées, ce qui lui permet de repousser plusieurs attaques, comme l'attaque des Allemands sur la Marne en 1914, et même de démystifier les espions.
Des allures de phare
300 kilomètres ! Il s'agit de la portée du projecteur de tête de tour. A la base, ils ont été installés en 1947 pour faciliter la navigation aérienne puis démantelés 27 ans plus tard. C'est lors du passage à l'an 2000 que les deux projecteurs retrouvent leur place et resplendissent dans le ciel nocturne parisien.
Quand la tour Eiffel fait son cinéma !
Saviez-vous que la Tour Eiffel est une grande actrice ? En fait, le monument a inspiré de nombreux réalisateurs et a été un lieu inspirant depuis 1897, lorsque les frères Lumière ont filmé ici leurs premiers plans à suivi vertical. Depuis, des réalisateurs comme François Truffaut l'ont également utilisé. Comme Disney place souvent la Tour Eiffel dans le paysage de ses films d'animation. Et en 1985, l'acteur Roger Moore, alias James Bond, a eu l'honneur de collaborer avec la célèbre Dame de Fer dans le film "Dangerous You".