Avant / Après : New York, du XIXe siècle à aujourd'hui
Jordan Liles of America confronte des instantanés de New York pris à la fin du XIXe siècle et aujourd'hui. Le paysage change, et ne change pas.
Le nom de George Bradford Brainerd est peu connu. On doit pourtant à ce photographe amateur, décédé en 1887, près de 2 000 photographies de New York - et de Brooklyn en particulier - qui comptent aujourd'hui parmi les plus anciennes photographies disponibles
C'est dans ses pas que l'Américain Jordan Liles marche depuis deux ans. S'appuyant sur des images en noir et blanc soigneusement conservées par le Brooklyn Museum, ce processus "avant/après" redéfinit les photographies de Brainerd dans le New York contemporain. Ces comparaisons montrent bien sûr des bâtiments plus hauts, plus de véhicules, des paysages plus encombrés. Pourtant, 140 ans plus tard, tous ces lieux sont toujours incroyablement reconnaissables.
Grand Army Plaza, Brooklyn. En raison des bâtiments construits entre-temps, Jordan Liles ne peut pas reproduire la même vue que George Bradford Brainerd :
Le pont de Brooklyn, probablement lors de son inauguration, le 24 mai 1883 :
Flatbush Avenue, à Brooklyn :
Canal Street, à Manhattan :
À Prospect Park, du XIXe au XXIe siècle, de l'eau a coulé sous les ponts
Jordan Liles parle de son projet en détail dans cette vidéo :